lundi 8 avril 2019

La Grotte Chauvet 2, en Ardèche




La Grotte Chauvet 2



Le 18 Décembre 1994....



C’est un dimanche. Équipés de lampes, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, décident de s’engager dans l’étroit boyau découvert quelques mois plus tôt. Le trio rampe mètre après mètre. La progression est difficile.  Les trois spéléo-explorateurs se coincent à plusieurs reprises avant d’arriver au niveau du plafond d’une grande galerie. Cette expédition hivernale va changer le cours de leur vie. C’est Éliette qui découvre sur les parois le premier dessin : deux petits traits à l’ocre rouge. Le trio va de découverte en découverte. Dans le faisceau de leur lampe apparaissent les représentations de lions des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths, ours, mégacéros, hibou, chevaux… et des fresques animales animées ! Il décide, avec l’accord du ministère de la Culture, de donner le nom de “Chauvet” à la cavité. Éliette et Christian ne sont pas oubliés puisque deux grandes salles de la grotte sont baptisées “salle Brunel” et “salle Hillaire”.



LE TROU SOUFFLEUR DE LA COMBE D’ESTRE



La grotte Chauvet-Pont d’Arc se trouve dans la combe d’Estre à proximité du Pont d’Arc et de la rivière Ardèche. Au temps de la préhistoire, l’entrée de la grotte mesurait 8m de haut et 15m de large. Située au milieu de la falaise à une centaine de mètres du sol, elle se voyait de loin. Si les dessins de la cavité ont été si bien conservés, c’est grâce à l’effondrement de la falaise supérieure il y a 22 000 ans obstruant définitivement son accès. Sans la découverte d’un trou souffleur au cœur de la falaise, la grotte et ses trésors n’auraient sans doute jamais été découverts. La température dans les cavités est constante, été comme hiver : 13° C. L’hiver quand les températures sont négatives, les spéléo-explorateurs recherchent des courants d’air chaud ou trous souffleurs, preuve de l’existence derrière la roche, de grandes galeries souterraines. Et ce fut le cas pour la grotte Chauvet-Pont d’Arc.




UN CHOC PLANÉTAIRE



La découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc a été un événement planétaire. En France et dans le monde, Lascaux située en Dordogne était la grotte de référence. Or il s’est écoulé autant de temps entre notre époque et Lascaux (18 000 ans) qu’entre Lascaux et Chauvet avec ses dessins datés à 36 000 ans ! Au-delà de son ancienneté, la grotte ornée ardéchoise se distingue des autres cavités par la beauté des dessins ou gravures, la remarquable maîtrise technique des artistes, son incroyable bestiaire avec 14 animaux représentés dont une majorité de mammifères dangereux. On trouve par exemple la plus grande concentration au monde de félins (80) ou de rhinocéros (72). Enfin, les fresques animales dessinées sur la roche racontent des histoires et l’on peut les considérer comme les prémices du dessin animé ou de la bande-dessinée !



AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO




La Grande Muraille de Chine. Les pyramides d’Égypte. Le site archéologique d’Olympie en Grèce. Le Taj Mahal en Inde. Le Mont Saint Michel. L’île de Pâques et ses statuts géantes au Chili… et la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Depuis le 22 juin 2014, le joyau de l’art pariétal ardéchois est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec cette reconnaissance, la grotte est entrée au Panthéon du Patrimoine universelle et confirme son statut de chef d’oeuvre artistique et témoignage unique de l’histoire de l’humanité.



La grotte a été interdite au public dès sa découverte pour éviter les détériorations d’où la décision de créer la caverne du Pont d’Arc pour permettre à tout le monde d’en profiter sans risque !




La Caverne du Pont-d’Arc est ouverte tous les jours, toute l’année et ce à proximité du camping Les Truffiéres ouvert à l'année !




Horaires de la caverne du Pont d’Arc


Janvier : 10h – 17h

Février / Mars : 10h – 18h

Avril / Mai / Juin : 10h – 19h

Juillet / Août : 09h – 20h30

Septembre : 10h – 19h

Octobre / Novembre (jusqu’au 14) : 10h – 18h

Novembre (à partir du 15) / Décembre : 10h – 17h


Toutes les infos sur http://www.cavernedupontdarc.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire