lundi 8 avril 2019

Bienvenue à la grotte de St Marcel

Bienvenu a la grotte de Saint Marcel

 Sa localisation

La grotte de Saint-Marcel est une grotte classée pour ses spéléo-thèmes et ses gisements archéologiques depuis 1934. Elle est située sur le territoire de la commune française de Bidon, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes ; cependant elle appartient à la commune voisine de Saint-Marcel-d'Ardèche, à la suite d'une donation.


 Son histoire 


L'entrée naturelle de la grotte est découverte en 1838 par un chasseur d’Aiguèze à la poursuite de son gibier, utilisant la technique du furet.

Il faut attendre cinquante ans pour qu’Édouard-Alfred Martel, considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne, consacre un chapitre entier à la grotte, dans son livre « Les Abîmes » publié en 1894, qui contient une description complète et détaillée des parties alors connues de la cavité.

Robert de Joly, découvreur de l’aven d'Orgnac, y mène par la suite plusieurs campagnes dans les années 1930, puis 1940.

Dans les années 1960, des équipes de spéléologues belges, ardéchois et stéphanois (Spéléo Groupe Forez) continuent les explorations.

À partir des années 1980, les plongeurs prennent le relais. En 2006, le réseau connu dépasse les 50 km de développement,

En 2015, le réseau connu mesure plus de 57 km de développement, dont 18 km de galeries noyées8. Le dénivelé est de 287 m (-106 m et +181 m). Les nombreuses galeries sont assorties de plusieurs cavités (sept connues actuellement) reliées entre elles par plusieurs séries de puits. La partie aménagée de la grotte de Saint-Marcel visitable par les touristes ne correspond qu'à un parcours de 600 mètres environ.



Vous pourrez y découvrir des salles immenses et la cascade des gours (bassins de calcite) unique en Europe.


 En savoir plus .... 


Le site de la grotte de Saint Marcel d’Ardèche vous propose aussi une balade le long d'un sentier de découverte appelé « Le chemin de la grosse pierre ». Vous pourrez y découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche, un menhir et un dolmen, une charbonnière ainsi que plein d'autres merveilles tout au long de votre parcours parsemer de panneau d'information

La grotte peut également être découverte en spéléologie grâce aux sorties organisées par Escale et ce à proximité du camping en Ardèche les Truffiéres ouvert à l'année.

Quand la spéléologie rencontre l’œnologie… Une expérience de vieillissement du vin dans la grotte est engagée par quelques vignerons de la commune pour comparer avec les mêmes vins vieillis en cave. Des dégustations sont alors proposées au touristes . C’est un véritable voyage au centre du terroir ! Avec un guide spéléologue et un expert du vin, parcourez la grotte de Saint Marcel d’Ardèche avec une dégustation à l’aveugle de la cuvée Vinolithic, sous le terroir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire